· 

Le repas de la personne âgée en institution

Les repas en institution pour les personnes âgées sont au carrefour de plusieurs préoccupations pour les professionnels. Certaines fonctions liées à l’alimentation peuvent être altérées et constituer des obstacles, comme la modification de la perception du goût mais aussi les troubles de la déglutition, la santé bucco-dentaire, de même que les régimes alimentaires liés à certaines pathologies (diabète, etc.).

Dans certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, la désorientation peut également constituer un frein, un obstacle, voire un refus de l’alimentation. L’altération de ces fonctions peut amener à la dénutrition.

Dans les institutions recevant des personnes âgées, il s’agit de conjuguer, et de trouver un point d’équilibre entre la qualité nutritive, la fonction à la fois affective et socialisante du repas tout en maintenant, voire en stimulant la dimension de plaisir. De même il s’agit de conjuguer les temps organisationnels avec le temps des personnes.

 

 

Ce dossier documentaire recense les principales publications afin d’examiner ces problématiques et les différentes pistes de leur résolution.

Télécharger
Repas de la personne âgée 2023-03.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB